Escape game à la maison
  • A propos
  • Blog
live-escape-game-1155620_1920

Tuto : organiser un escape game à la maison en 5 étapes

Tu adores les escape game et tu veux te lancer dans l’organisation d’un escape game chez toi ? Si tu connais déjà les grands principes, c’est top, sinon, je t’invite à lire cet article avant de poursuivre ta lecture.

C’est un super projet et c’est une petite aventure très sympa à proposer à tes amis/ familles / convives ou ton tonton. C’est aussi un projet hyper gratifiant et tu seras très content de l’avoir réalisé. Cependant je dois t’avertir tout de suite, si tu as déjà participé à un escape game (un vrai!) le tien ne sera pas tout à fait pareil.

Escape game à la maison et live escape game : quelles différences ?

Les créateurs d’escape game passent des mois à imaginer le meilleur concept possible, à peaufiner leurs énigmes et à dégotter les meilleurs objets de décoration dans les brocantes (ça chine sec chez les créateurs d’escape room moi j’te l’dis). Pour résumer, tout ça prend du temps et ça coûte un peu (beaucoup) d’argent. Si tu as ce temps, trop bien lance toi ! Et n’hésite pas à nous envoyer tes créations. Si tu es dans la situation où tu n’as pas des mois devant toi et pas non plus un budget d’enfer mon tuto va t’intéresser.

Mon tuto vise plutôt la réalisation d’un escape game à la maison pas cher (voire gratuit) quand on a peu de temps (quelques jours seulement). Par conséquent il y’aura deux différences entre ton escape game à la maison et un vrai escape game :

Premièrement, il sera (un tout petit peu) moins impressionnant qu’un vrai escape game. Parce que tu as moins de moyens et de temps. Il y a peu de chances que ton escape game intègre une porte dérobée derrière une bibliothèque qui s’ouvre sur une cave secrète. A moins que tu en aies déjà une chez toi. Si c’est le cas wow, trop cool, tu m’invites ?

Deuxièmement, il sera (un peu) plus court. A moins que tu sois un génie du mal machiavélique (je t’ai reconnu Saroumane) il n’est pas facile de tenir en haleine plusieurs joueurs avec des énigmes variées. Mine de rien il faut pas mal d’énigmes pas trop faciles mais pas trop difficiles non plus. Et ça, ça nécessite du temps ou de l’argent. Donc ton escape game sera plus court que les jeu d’évasion traditionnels et durera environ 30 min. Enfin c’est ce que je te conseille de viser. Mais je te reparlerai de la durée de ton escape room plus tard.

En revanche ce qui ne change pas, c’est que les énigmes seront de véritables challenges pour tes joueurs et tu vas pouvoir faire des trucs bien prise de tête et laisser libre cours à ta créativité.

Pourquoi suivre un tutoriel pour créer son escape game à la maison ?

Mais revenons à nos moutons : le tutoriel pour organiser l’escape game à la maison. Pourquoi faire un tutoriel ? Et bien parce que ce super projet dans lequel tu te lances est un peu intimidant. Il faut penser à beaucoup de choses. Et attention, spoiler alert, c’est pas facile, c’est un peu long, et un tantinet prise de tête.

J’ai moi-même organisé plusieurs escape game chez moi et j’ai fait pas mal d’erreurs. A force j’ai mis en place une petite méthode que je suis à chaque fois et qui fonctionne bien. J’ai donc voulu partager mon expérience et l’ai découpée en 5 étapes. A travers cette série d’étapes à suivre, je vais te donner des conseils, t’indiquer les pièges à éviter et les erreurs à ne pas faire pour organiser ton escape game.

On peut vite se perdre, et mon premier conseil c’est de suivre ce tuto et d’aller directement à l’étape 1.

I. Imaginer un scénario et écrire le pitch de départ de ton escape game à la maison

La première étape de ton projet consiste à imaginer LE scénario de ton escape room à la maison. Un scénario c’est : un univers et une histoire. Pourquoi s’embêter à imaginer tout ça pardi ? Parce que ton escape game est avant tout une aventure ! Ce n’est pas un simple enchaînement de casse-têtes logiques à résoudre que tu proposes à tes joueurs, non. Si c’était le cas tes joueurs pourraient tout aussi bien faire des Sudoku ensemble. Non, non ton escape game à la maison est bien plus que ça.

Imaginer une histoire et un scénario va donner du relief à ton jeu d’évasion en en faisant plus qu’un simple exercice de résolution d’énigmes. C’est donc le moment de laisser libre cours à ta fibre créative et d’imaginer un scénario digne d’Hollywood (ou de Bollywood, voire de Nollywood).

Pour cela commence par imaginer l’univers dans lequel tu as envie que ton jeu se déroule : la Renaissance, une autre planète, l’époque des pirates, le far west, l’Égypte antique, une maison hantée, etc. Ici tu as un avantage par rapport aux professionnels de l’escape game : tu n’as pas à te soucier des histoires de droits d’auteur. Pas de copyright donc fais toi plaisir et pioche allègrement dans les univers qui te sont chers (à toi l’escape game Star Wars ou Game of Thrones!).

Puis imagine l’histoire de ton escape game. Pour cela je te conseille de répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont les joueurs ? C’est-à dire quels personnages incarnent-ils ?
  • Quelle relation ont les joueurs entre eux ?
  • Où se trouvent les joueurs ?
  • Où se trouvaient-ils avant ?
  • Comment se sont-ils retrouvés là ? Quel a été l’élément déclencheur ?
  • Quel est leur objectif ?
  • Quelle conséquence s’il ne remplissent pas leur objectif ? (ici n’hésite pas à ajouter du drame)

Ca y’est tu as ton scénario ! Bravo.

Il se peut qu’à l’issue de ce premier travail de réflexion tu trouves que ton scénario est un peu trop déjà vu. Ne t’inquiète pas c’est normal. C’est parce que la plupart des scénarios ont déjà été faits et par conséquent tous se ressemblent.

Je vais te donner 2 conseils pour améliorer ton scénario et le rendre plus singulier. Cela tient en 2 mots : précision et personnalisation.

  • La précision consiste à donner plus de détails sur les éléments de ton univers et de ton histoire. Chaque élément de ton histoire doit sembler unique et avoir été spécialement créé pour ton escape game. Par exemple, si ton escape game se déroule dans une prison, précise la prison dont il s’agit : quel est son nom, où se trouve-t-elle, qu’a-t-elle de spécial ? Quel genre de prisonnier y envoie-t-on ?
  • Ensuite, je te conseille de personnaliser ton scénario. A la différence d’un escape game classique, toi tu as la chance d’accueillir des gens que tu connais. Et c’est une mine d’or pour personnaliser ton jeu. Utilise ce que tu connais de tes joueurs pour rendre ton scénario unique, pour ajouter des détails croustillants ou faire des références qu’eux seuls peuvent comprendre. Par exemple tu peux imaginer une histoire qui se déroule dans un refuge de montagne hanté inspirée de votre randonnée dans les Cévennes l’année dernière. Tu peux donner au méchant de l’histoire le nom de quelqu’un que vous détestez ou encore prendre pour thème le dernier film que vous êtes allés voir ensemble (que ça soit Jurassic Parc ou La reine des neiges).

Dernier petit tip pour ton scénario : adapte le à l’âge et aux centre d’intérêt de tes joueurs. Surtout si ce sont des enfants ou des ados.

Tu as donc tous les éléments en main pour créer ton scénario. Je te conseille de l’écrire et d’en faire un petit pitch d’une demi page. C’est ce que tu liras à tes joueurs le jour J pour lancer l’escape game. Tu peux passer à l’étape 2.

II. Imaginer des énigmes pour un escape game à la maison

Cette seconde étape est l’une des plus divertissantes mais aussi l’un des plus difficiles. Tu vas créer les énigmes, les défis et les casse tête de ton jeu d’évasion à la maison. Mais avant d’aller plus loin il faut commencer par un peu de dimensionnement. Cela revient à répondre à 2 questions :

  • Combien de joueurs vas-tu accueillir ?
  • Combien de temps doit durer ton escape game ?

C’est hyper important de faire ce petit exercice car ça te permet d’évaluer grosso modo le nombre d’énigmes que ton escape room à la maison doit comporter. Si tu débutes dans l’organisation d’escape game, je te conseille de viser 30 minutes et d’accueillir de 3 à 5 personnes maximum à la fois. Si tu as plus de joueurs, tu peux les faire jouer par équipe chacun leur tour. Pour ce cas de figure, il te faut une dizaine d’énigmes.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, posons nous la question suivante : mais qu’est-ce qu’une énigme exactement ?

Une énigme est un défi, pouvant revêtir différentes formes, qui est présenté aux joueurs et qu’ils doivent surmonter ou résoudre pour avancer dans le jeu. Cela peut-être un peu difficile de trouver de l’inspiration pour tes énigmes et tu ne sauras pas forcément par où commencer. Je me permets donc de partager avec toi quelques techniques pour trouver de l’inspiration :

  • Tout d’abord, sers toi de l’univers et du scénario que tu as imaginés. Tu n’as pas fait tout ce travail pour rien ! Par exemple, si tuas choisi un univers pirate, une carte au trésor, un coffre, une boussole ou une info cryptée sur le dos d’une tortue de mer feront de très bonne énigmes raccord avec ton scénario.
  • Ensuite, imagine des énigmes faisant appel à tous les sens. On en a 5 (surprise!) et souvent les organisateurs d’escape game ne jouent qu’avec le toucher et la vue. N’hésite pas à tout essayer et à imaginer des casse-têtes qui requièrent de sentir, goûter ou écouter.
  • Fais également une liste de tout ce dont tu disposes chez toi et qui peut potentiellement servir de défi. Tu dois voir large. Ta maison recèle d’objets qui peuvent servir c’est certain. Amuse toi à imaginer comment chaque objet pourrait-être utilisé.
  • Enfin, explore les supports tangibles (papier, feuille, cadenas, coffre, etc.) et intangibles (QR code, vidéo youtube, musique, site internet, etc.).

Pour ne pas ennuyer tes joueurs je te conseille de varier le type d’énigme et de support. En d’autres termes, tes énigmes ne doivent pas se ressembler ! Et surtout, limite le nombre de cadenas/coffre à clef car c’est vite répétitif. Essaye également d’alterner entre énigmes difficiles et faciles. En effet, ne faire que des casse-têtes faciles serait lassant pour tes joueurs. Au contraire, ne proposer que des énigmes pour lesquelles il est nécessaire d’avoir fait 16 ans d’études tendra à décourager tes joueurs.

Note toutes tes idées et fais une première version de tes énigmes. Cette version n’est pas définitive. Il faudra peut-être les retravailler un petit peu à l’étape suivante.

III. Le game flow : le secret pour organiser les énigmes de ton escape game à la maison

Super tu as toute une série d’énigmes variées et stylées ! Maintenant il va falloir les articuler ensemble. Si tu as des sueurs froides en tentant de les organiser, c’est normal. Pour y voir plus clair, tu vas créer le « game flow » de ton escape game. C’est une représentation graphique des énigmes et la façon dont elles s’enchaînent chronologiquement.

Il existe plusieurs types de game flow mais pour simplifier disons que tu peux choisir entre le flow mono linéaire ou multi linéaire.

  • Dans un game flow mono linéaire, il n’y a (comme son nom l’indique) qu’un seule ligne d’énigmes à résoudre. Les énigmes doivent être résolues dans un ordre précis sans que les participants ne puissent échapper à cet ordre. Une seule énigme à la fois peut-être résolue et elle donne accès à la suivante et ainsi de suite jusqu’à l’énigme final. Après avoir solutionné l’énigme A, si les participants ne savent pas résoudre l’énigme B, ils sont coincés, ils n’ont rien d’autre à faire.
  • Dans un game flow multi linéaire, il y a (là encore comme son nom l’indique) plusieurs lignes d’énigmes. Les énigmes ne doivent pas nécessairement être résolues dans un ordre précis par les participants. On peut commencer par l’énigme A, continuer avec la B. Et si les participants son coincés, ils peuvent décider de se pencher sur l’énigme Y, puis faire la Z avant de retourner vers la C.
  • Il existe un troisième type de game flow dit « imbriqué ». Dans ce type de jeu, les énigmes sont imbriquées ce qui permet de mêler les lignes de ton game flow. C’est très sympa mais plus difficile à réaliser. Je t’en parlerai dans un autre article. Restons en au mono et multi linéaire.

Alors quelle option vas-tu choisir ? Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. Le game flow mono linéaire est le plus facile à créer et plus facile à résoudre. Il est très adapté aux tout petits groupes. L’inconvénient majeur qu’il présente c’est qu’il s’apparente un peu à une chasse au trésor. Donc des participants ado ou adultes peuvent le trouver un poil monotone. En revanche il est parfait pour les enfants ! A contrario, le game flow multi linéaire est plus compliqué à créer et plus difficile à résoudre. Il est adapté aux plus grands groupes car chaque groupe peut travailler sur une ligne d’énigmes différente.

J’ai fait un tableau qui résume les principaux avantages / inconvénients des 2 types de game flow. A toi de voir ce qui t’inspire le plus !

Maintenant que tu as choisi ton type de game flow, venons en à sa représentation graphique.

Pour cela, tu vas tout d’abord sortir tes plus beaux post-its (soit des vrais post-its soit des faux sur powerpoint). Puis, sur chaque post-it tu indiques le nom d’une énigme de façon à ce que chaque énigme de ton escape game à la maison soit représentée par un post-it. Comme ceci :

Créer ton game flow revient à coller tes post-it selon leur ordre logique d’enchaînement. Alors comment faire ? Facile, tu commences par la fin de ton escape game à la maison, c’est à dire le défi final.

Quel est le défi final de ton escape game ? Normalement il est lié à l’objectif que tu as défini en étape 1. Généralement, le défi final consiste à ouvrir une porte avec une clef, appuyer sur un bouton rouge, ouvrir le cadenas d’un coffre fort.

Ça y’est tu l’as noté sur un post it ? Top. Place le à droite de ton game flow. Comme ceci :

Maintenant que tu as l’énigme finale, demande toi quels indices permettent aux joueurs de le résoudre. Par exemple, disons que l’énigme finale est un cadenas à 3 chiffres sur une porte. La question à te poser est : comment les joueurs obtiennent-ils ces 3 chiffres ? Les énigmes qui précèdent doivent permettre d’obtenir ces 3 chiffres. Dans notre exemple, on peut imaginer que le premier chiffre correspond au numéro d’une page de livre, que le second est inscrit au dos d’une carte et que le dernier s’obtient en scannant un QR code. Ces 3 énigmes (livre, carte, QR code) doivent être placées avant ton énigme finale sur ton game flow.

Et tu continues ainsi de suite jusqu’à ce que tu aies assez d’énigmes en suivant quelques conseils pratiques. Comme ceci :

Quelques astuces supplémentaires :

  • Je te recommande de placer les énigmes faciles au début. Tu risquerais de frustrer tes joueurs avec des énigmes trop difficiles dès le début.
  • Sur chaque post-it pense à noter les objets dont tu as besoin et leur localisation dans la pièce. Cela te servira de checklist le jour J.
  • Enfin, je te conseille de suivre la règle d’or de l’escape game : 1 indice/objet = 1 seule utilisation. En d’autres termes, un indice ne pourra être utilisé qu’un seule fois. Par exemple un clef, n’ouvrira qu’un seul cadenas.

Une fois que tu as ton game flow, il se peut que tu te rendes compte que certaines des énigmes que tu avais imaginées à l’étape 2 doivent être adaptées. C’est normal, et souvent ce sont de petites modifications. Ces petits changements rendront ton escape game encore plus agréable à jouer pour tes participants.

Ça y’est tu as ton game flow, il devrait ressembler à ça :

Si tu as opté pour un gmae flow mono linéaire, il devrait plutôt ressembler à ceci :

Ton escape game à la maison est désormais bientôt prêt et tu peux passer à la suite.

IV. Préparer la salle et tester ton escape game à la maison

Bon, tu y es : tu as ton scénario, tes énigmes et ton game flow. Trop bien. Maintenant que tous les éléments de ton escape game sont prêts, il faut préparer la salle et tester ton escape game à la maison. Un seul mot d’ordre ici : tout vérifier plusieurs fois. Pour cela utilise la fameuse check list que tu as préparée à l’étape précédente.

Commence par t’assurer que tu as tout le matériel dont tu as besoin pour tes énigmes. Ensuite dispose tes énigmes comme tu l’entends dans la pièce. Normalement, tu as noté l’emplacement de chaque énigme, indice ou objet dans ta checklist. Une fois ces éléments placés, vérifie qu’il sont bien accessibles (ce qui ne veut pas forcément dire visibles).

Puis, teste ton game flow et assure toi que rien ne manque à tes participants pour avancer dans le jeu et que tout est clair. Un bon moyen de tester ton jeu c’est de faire appel à un cobaye. Demander à quelqu’un d’être le bêta-tester de ton jeu. Observe-le, regarde où il galère et demande lui ce qu’il a trouvé difficile ou pas suffisamment clair. Si tu n’as pas d’amis à disposition (prends un curly) mets toi dans la peau d’un participant. Une fois que tu as vérifié tout ça, ça y’est ton escape game fonctionne ! Tu peux donc passer à la préparation de la pièce.

Tout d’abord, délimite précisément la zone de jeu. Pour cela, tu peux utiliser du scotch, du fil ou simplement fermer un espace avec un canapé ou des chaises. Ensuite enlève ce qui est fragile ou dangereux. S’il y a des éléments que tu ne peux pas enlever / déplacer et que tu souhaites exclure du jeu, colle un post-it dessus avec un signe stop (ex : un tiroir d’un commode à ne pas ouvrir ou un extincteur). Enlève également ce qui pourrait créer de la confusion (ex : un poster avec des chiffres , une clef qui traîne, le ticket de caisse de tes dernières courses à Cora).

Préparer la pièce signifie aussi travailler l’ambiance de ton escape game. Il y a 4 éléments qui permettent de créer une ambiance :

  • Les décors : soyons honnête si tu n’as pas un don pour les décors et que tu n’as pas beaucoup de temps devant toi c’est difficile de créer quelque chose de sympa. Mais réfléchis bien, tu as peut-être de vieilles déco d’ halloween qui traînent, des boîtes de carton de ton dernier déménagement ou un vieux draps que tu pourrais utiliser ?
  • La musique et le fond sonore : tu peux mettre une musique de fonds en accord avec ton thème pour affirmer un peu plus l’univers de ta room. Tu peux également mettre un fond sonore ou des bruitages. Quoi de mieux qu’un fond sonore de jungle pour ton escape game dans un temple perdu ? Pour le fond sonore tu trouveras des merveille sur YouTube. Dans les deux cas, pense à ne pas mettre le son trop fort pour que tes joueurs puissent communiquer pendant la partie.
  • La lumière : beaucoup plus facile à maîtriser, la lumière pourra donner une dimension complètement différente à ton escape game. Ferme les rideaux pour plonger tes participants dans la pénombre ou pose un morceau de tissu coloré sur une lampe pour une ambiance tamisée.
  • Déguisement : tu peux choisir de porter un déguisement ou de faire porter un accessoire à tes participants pour que chacun s’imprègne le plus possible de son personnage

Tu as désormais tous les éléments pour ton escape game. Il ne te reste plus qu’à inviter tes participants.

V. Animer un escape game chez soi le jour J

C’est le jour J, tout est prêt et tes participants vont arriver !

Vérifie une dernière fois que tout est en place à l’aide de ta check-list. Avant de lancer l’escape game, assure toi d’avoir ton game flow et ta check-list à portée de main en cas d’imprévu. Et surtout ne laisse pas traîner ton game flow au risque qu’un des participants ne tombe dessus. Ça viendrait anéantir tous tes efforts. Donc garde le scénario à seulement 1 emplacement. Cela permet de garder le jeu sous contrôle.

Pendant le jeu, je te conseille d’être dans la salle avec tes joueurs. Si tu es dans une autre salle, à moins d’être bien équipé en caméra, il te sera difficile de savoir où tes joueurs en sont et de percevoir leurs ressentis.

Toute l’adrénaline de l’escape game découle de la pression liée au temps. Pour que l’inexorable écoulement du temps se fasse sentir pendant le jeu, pense à afficher un chronomètre sur un écran d’ordinateur. Un simple chrono en ligne suffira.

C’est l’heure de donner le top départ de ton jeu et d’endosser le rôle de game master. Être game master veut dire plusieurs choses :

  • Tout d’abord, tu réalises l’introduction : tu expliques les règles du jeu, rappelle l’objectif et définis les zones de jeu et de non-jeu. Tu peux être amené à répondre à des questions. Si c’est la première fois que tes convives font un escape game, pense à leur prodiguer quelques conseils sur comment collaborer. J’écrirai bientôt un article là dessus.
  • Ensuite, tu plantes le décor et tu lances le scénario. Sors le petit pitch que tuas prépare lors de l’étape 1. Tu peux le lire ou le réciter si tu l’as appris par cœur. C’est le moment de montrer tes talents d’orateur et d’envoyer du rêve à tes participants. Le but c’est de les plonger dans l’ambiance et de leur faire comprendre le scénario de ton escape game.
  • Pendant le jeu, tu as pour rôle de superviser le déroulement de la partie. Sois bien attentif, fais attention à ce que personne ne se blesse, ne s’introduise dans une zone interdite ou ne détruises ton précieux ficus.
  • Enfin, il t’incombe de guider les joueurs en cas de difficultés et de les conseiller. Tes joueurs peuvent être bloqués, ne pas comprendre un indice ou se sentir un peu désarmé face à une énigme complexe. S’ils sèchent, oriente les ou donne leur les informations essentielles pour qu’ils puissent terminer la partie.

Bien jouer ton rôle de game master est donc clef pour garantir le succès de ton escape game.

Pendant le jeu, il va y a voir plein de moments cocasses, des incompréhensions, de la tension et ça peut être intéressant de filmer tout ou une partie de ton escape game.

En fin de partie tu peux aussi prévoir un petit Photo booth home made ou tu prendras en photo tes participants avec le temps qu’ils ont mis pour sortir.

Ça y’est tu sais désormais comment créer un escape game chez toi en quelques étapes. Parcours le site pour plus de conseils !

Qu’est-ce qu’un escape game à la maison ? Scénario d’escape game à la maison gratuit (avec des objets que tu as forcément chez toi)

Related Posts

pexels-ylanite-koppens-612800

Escape game à la maison

22 occasions parfaites pour un escape game maison

jan-ranft-oduOp0RlPf8-unsplash

Escape game à la maison

13 raisons de créer son escape game à la maison soi-même

dmitry-ratushny-wpi3sDUrSEk-unsplash

Escape game à la maison

Pourquoi faire un escape game à la maison ?

Trouver un article

A propos

Hello, je suis Ronan, j’adore organiser des escape game et je partage ici mes conseils pour vous guider.

Articles populaires

  • 22 occasions parfaites pour un escape game maison
  • 13 raisons de créer son escape game à la maison soi-même
  • Pourquoi faire un escape game à la maison ?
© Escape game à la maison 2022