Escape game à la maison
  • A propos
  • Blog
dmitry-ratushny-wpi3sDUrSEk-unsplash

Pourquoi faire un escape game à la maison ?

L’escape game à la maison est le meilleur jeu du monde. Rien que ça. Tu en doutes et tu te demandes pourquoi faire un escape game à la maison ? Alors voici 16 raisons qui font du jeu d’évasion « fait maison » un divertissement incroyable !

1. Un pour tous et tous pour un

Tout d’abord, parce que c’est un jeu basé sur la coopération entre les joueurs. Impossible de gagner seul dans un escape game. Il faut collaborer pour s’en sortir. Le seul adversaire c’est le chrono et les joueurs se creusent les méninges pour s’échapper de l’escape room dans la limite du temps imparti. On gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble. Et c’est une belle leçon de vie.

2. Communiquer vers le succès

L’escape game fait travailler la communication. Je ne m’avancerais pas à dire que c’est mieux qu’une thérapie de couple, mais c’est un jeu qui requiert de beaucoup communiquer. Plus il y a de joueurs qui participent, plus la nécessité de mettre en place une communication claire devient importante. Sans communication, point de résolution d’énigme. Et sans résolution d’énigme, point de salvation. Bonne chance !

3. Un petit shot d’adrénaline à chaque escape game

Dans un escape game, les joueurs tentent de résoudre des énigmes avant la fin du compte à rebours. En général 60 minutes. Et le temps passe vite. Très vite. Le chronomètre induit juste assez de pression pour faire monter l’excitation. Le suspens monte et le cœur commence à battre à cent à l’heure. C’est comme le parc d’attraction : un véritable petit shot d’adrénaline !

4. Les participants sont les héros (mais tu seras leur héros à la fin aussi)

Les jeux d’escape game plongent les joueurs dans une histoire dans laquelle ils occupent le premier rôle. Ce sont de véritables personnages qui vivent des péripéties et suivent un arc narratif. Les voilà propulsés au rang de héros d’une aventure. Et comme tout le monde aime cette sensation grandiose, tu seras toi-même admiré et promulgué au rang de héros pour avoir eu la bonne idée d’organiser un escape game pour tes invités. L’égo de tout le monde est flatté et finalement tout le monde est heureux.

5. Tout le monde peut jouer à l’escape game

Difficile de trouver un jeu qui plaise à tous et soit jouable par les petits et les grands. L’escape game semble de prime abord plutôt orienté pour un public d’ados ou d’adultes. On pense tout de suite à des énigmes difficiles à base de calcul et de codes compliqués. Mais il est tout à fait possible d’intégrer différents types d’énigmes avec des niveaux de difficultés différents. Le plaisir de l’escape game tient pour beaucoup à l’interaction avec la pièce et l’environnement. Les plus jeunes se plaisent à fouiller chaque recoin de la salle et à débusquer les indices. Chacun y trouve son compte.

6. Des règles simples comme bonjour

Tout jeu de société nécessite des règles. Et les règles c’est important (sinon c’est l’anarchie nom d’une pipe !) Il arrive que la partie lecture et explications des règles soit un tantinet rébarbative. Si tu as déjà joué au UNO, tu sais à quel point se mettre d’accord sur les règles est difficile. Il y a aussi les jeux qui ont des règles complexes et qui nécessitent un bon quart d’heure de lecture avant de pouvoir commencer. Et l’escape game dans tout ça ? Un concept simple comme bonjour et des règles limpides : une pièce, des énigmes, 60 minutes pour tout résoudre. Voilà ce qui fait le succès du jeu d’évasion. Somme toute, le charme fou des choses simples.

7. Dis merci à l’immersif

L’escape game a de multiples natures. C’est à la fois un jeu, une œuvre d’art, une histoire et un univers à part entière. Pénétrer une escape room (même à la maison) c’est entrer dans un monde singulier où se mêlent le fond et la forme. Cette plongée totale dans un environnement nouveau, capture, transporte et fascine le joueur. Bref, c’est une expérience immersive. Et ça vaut le détour !

8. La matière grise à l’honneur (mais pas en excès)

Les énigmes d’un jeu d’évasion sollicitent les méninges des joueurs. Calculer, déchiffrer, deviner, connecter, trouver un lien, comprendre un mécanisme : tout cela requiert du jus de cerveau. Et ça fait du bien de réfléchir un peu. Mais trop hein, il ne s’agit pas de résoudre des équations quantiques ni de disserter sur le lyrisme dans la poésie hongroise du début du 17ème siècle (même si le travail de Péter Pázmány est remarquable sur le sujet). Les casse-têtes sont de vrais défis mais restent heureusement abordables. Si tu n’as pas fait de mots croisés cette semaine (car tu n’as pas reçu le dernier Télérama), l’escape game est une activité ludique qui agitera ta matière grise.

9. Adios internet, hello l’escape game

(Avant de lire ce paragraphe, imagine qu’il est prononcé par une voix off au timbre grave et que sa lecture est accompagnée d’une musique dramatique). Dans un monde où le smartphone a pris le dessus sur les interactions sociales, où internet s’est immiscé dans tous les aspects de la vie, où le digital a remplacé le physique, où le tangible est devenu intangible et le visible, invisible, une poignée d’irréductibles joueurs renonce encore et toujours aux écrans pour profiter d’une expérience d’interaction sociale. Le jeu d’évasion est lancé ! (la musique va decrescendo, puis pause théâtrale emplie de suspens)

(La musique s’arrête, voix normale). Pour le dire avec moins de fioritures, l’escape game est, à l’instar de beaucoup de jeux de société, une activité qui nous sort un peu de nos smartphones et de nos écrans de PC. On souffle un peu, on se repose les yeux et ça fait du bien.

10. Un peu de cardio pour la route

L’escape game n’est pas qu’un jeu de logique et de collaboration. Il nécessite de fouiller, soulever, déplacer et manipuler des éléments et de courir de façon complètement effrénée (et souvent désorganisée) aux 4 coins de la salle. Mettons les choses au clair, l’escape game n’a pas la prétention d’être un bon entraînement pour un marathon. En revanche, c’est un jeu qui a le mérite de faire travailler un peu le palpitant. Si tu n’es pas allé à la salle de gym cette semaine, joins l’utile à l’agréable et organise un escape game !

11. Il y a moyen d’apprendre des trucs

Une partie d’escape game se déroule toujours dans un univers bien défini. Cela peut être un monde contemporain, historique, fictionnel ou réel. Et ces mondes regorgent de détails. En se plongeant dedans, les joueurs peuvent même avoir la surprise d’apprendre quelque chose et de se cultiver. Le langage des signes, le code morse, le nom d‘un dieu égyptien, la signification d’un hiéroglyphe ou la recette d’un plat traditionnel sont autant d’éléments que l’on peut découvrir en faisant un escape game. Sur un malentendu, il y aura peut-être même moyen de réutiliser ces infos nouvellement intégrée pour briller en société. En résumé, c’est comme avec Dora l’Exploratrice, on apprend en s’amusant.

12. L’escape game c’est où tu veux quand tu veux

A la différence d’une partie du tir à l’arc, d’une pétanque ou d’un Twister, l’escape game peut être joué partout. En intérieur, en plein air, dans un camping-car, une grange ou dans un speakeasy : tout est possible. Il est pas beau le progrès ?

13. Un souvenir unique et personnalisé

Un escape game maison laisse généralement un souvenir unique. Est-ce l’effet de surprise ? Le côté immersif ? L’adrénaline ? Les talents du game master ? Le plaisir de fouiller une pièce de fond en comble ? C’est certainement une combinaison de tous ces éléments. En tous cas, organiser un escape room chez soi c’est faire vivre une expérience singulière à tous. Accessoirement, ça peut sauver un apéro un peu ennuyant ou donner une nouvelle dimension à une après-midi pluvieuse. Ô sweet sweet memories !

14. Satisfaisant et ça rend heureux

L’esprit humain aime les puzzles. Chaque casse-tête est un appétissant problème dont il se plaît à comprendre les rouages. Et à chaque déclic magique, chaque moment « Eurêka », il est récompensé d’une petite dose de dopamine qui affecte positivement l’état d’esprit et instille un doux sentiment de satisfaction. L’effet combiné de la dopamine et de la tension liée au chrono font de l’escape game une véritable machine à produire du bonheur. Sans compter la franche camaraderie et la solidarité induites par la nécessaire collaboration qui donnent une forte dimension collective à cette allégresse. Comme le disait si bien un grand philosophe du 20ème siècle « il en faut peut pour être heureux ».

15. Vous avez dit petite bourse ?

L’escape game à la maison est respectueux des petites bourses et autres portemonnaies au pouvoir d’achat réduit. Dans le cas d’un escape game 100% fait maison, il est possible de limiter son budget et de ne dépenser que quelques euros pour la mise en place de son jeu. Si tu veux un exemple, c’est par ici. Dans le cas d’un escape game à imprimer il faut souvent compter quelques euros. Mais cela reste moins cher et plus pratique que de se rendre dans une véritable escape room.

16. Ça change du Scrabble et du Monopoly

Marre de l’éternelle partie de Scrabble, de l’infernal Rummykub ou encore des parties de Monopoly qui terminent en pugilat ? L’escape game à la maison est l’activité idéale pour varier les plaisirs. Proposer un escape chez soi c’est jouer la carte de l’originalité. Un coup gagnant à coup sûr. Échec et mat de l’ennui. Oubliez le mot compte triple, le brelan et le sempiternel « on pose d’abord et pioche après » et mettez le chronomètre en route. Des énigmes vous attendent !

Convaincu ? Alors tu commences quand ?

Si tu cherches un scénario d’escape game à faire chez toi avec peu de matériel, c’est par ici.

Enjoy !

9 questions clefs : es-tu fait pour créer un escape game chez toi ? 13 raisons de créer son escape game à la maison soi-même

Related Posts

pexels-ylanite-koppens-612800

Escape game à la maison

22 occasions parfaites pour un escape game maison

jan-ranft-oduOp0RlPf8-unsplash

Escape game à la maison

13 raisons de créer son escape game à la maison soi-même

jan-laugesen-4UbSaPKGRqc-unsplash

Escape game à la maison

9 questions clefs : es-tu fait pour créer un escape game chez toi ?

Trouver un article

A propos

Hello, je suis Ronan, j’adore organiser des escape game et je partage ici mes conseils pour vous guider.

Articles populaires

  • 22 occasions parfaites pour un escape game maison
  • 13 raisons de créer son escape game à la maison soi-même
  • Pourquoi faire un escape game à la maison ?
© Escape game à la maison 2022