Escape game à la maison
  • A propos
  • Blog
pexels-ylanite-koppens-612800

22 occasions parfaites pour un escape game maison

Faire un escape game à la maison c’est toujours une bonne idée. A la maison, en vacances, à l’apéro ou pour une réunion de famille, les possibilités sont infinies ! D’ailleurs, si tu cherches un tuto c’est par ici.

Forte de ses années expériences, toute la rédaction d’escape-game-a-la maison.com – composée d’une seule personne – a identifié les situations et événements où il peut être pertinent de créer son propre escape game.

Les occasions d’organiser un jeu d’évasion fait maison ne manquent pas et peuvent être classées dans 3 catégories que j’ai choisies complètement arbitrairement :

  • La catégorie « valeur sûre »
  • La catégorie « ça se tente »
  • La catégorie « quitte ou double »

Je te les décris ci-dessous en détail et te propose pour chaque catégorie une sélection de situations pour organiser un escape game soi-même

Situations où l’escape game est une valeur sûre

Cette première catégorie présente les situations idéales pour organiser un escape game soi-même. Ici, tous les feux sont au vert ! Il n’y a pas de risque, je te le garantis. Tu peux créer tes énigmes, imaginer ton scénario et lancer ton jeu d’évasion maison les yeux fermés. Quoiqu’il arrive, tes joueurs vont adorer.

  1. Pour offrir un cadeau 

Le plaisir d’offrir c’est aussi le plaisir de surprendre. On peut certes surprendre avec un présent bien trouvé. Mais on peut doubler l’effet de surprise en invitant la personne à deviner ou trouver son cadeau avec un escape game bien ficelé. En somme, offrir un cadeau c’est bien, mais le cacher dans un coffre fermé à clef auquel on accède en résolvant une série d’énigmes personnalisées, c’est encore mieux.

  1. Pour un goûter ou une soirée d’anniversaire

Ici, 2 options sont possibles pour 2 fois plus de folies. Premier cas de figure : l’escape game est organisé par la personne qui célèbre son anniversaire pour divertir ses convives. Deuxième cas de figure : les convives créent une escape room spécifiquement pour la personne dont c’est l’anniversaire. Dans les deux cas tout le monde est content ! Pour un effet wahou décuplé, ne pas hésiter à combiner avec la situation n°1 (offrir un cadeau). « Mind blown » assuré !

  1. Escape room dans le cadre d’un team building

Les objectifs d’un team building sont clairs : briser la glace, renforcer les liens et promouvoir la collaboration. Ludique et fédérateur, le jeu d’évasion est une activité qui marche vraiment très bien pour un team building (surtout pour une petite équipe). Dans un escape game, les participants doivent coopérer et communiquer pour venir à bout des énigmes. Le temps d’une partie on oublie Excel, Powerpoint et Conf’call et on fait front commun face au fatidique chronomètre. On se creuse les méninges entre collègues et mine de rien les liens se resserrent !

  1. Escape game à la maison quand tu gardes des enfants

Si tu as déjà dû garder des enfants ou des adolescents, tu sais à quel point ils peuvent s’ennuyer vite. Et dans leur ennui, il arrive à nos chères têtes blondes de poser LA question que tout adulte redoute un jour d’entendre par un paisible après-midi d’été : « on fait quoooooi ? ». Nul besoin de passer le BAFA en express pour y répondre, un petit escape game maison fera l’affaire et les occupera une bonne heure. Astuce de pro : tu peux même les faire participer à la conception du jeu et doubler ainsi le temps d’occupation. Par ailleurs, pour les plus petits, l’escape room présente un avantage : celui de les rassembler dans une pièce et de les avoir tous à l’œil au moins le temps d’une partie. Pratique !

  1. Quand il n’y a pas internet 

Plus de réseau ? L’escape game est un jeu de société (immersif qui plus est !) qui ne nécessite ni 4G, ni Wifi, ni ordinateur. Du papier, des stylos et quelques accessoires suffisent pour mettre en place un jeu d’évasion et tenir en haleine tes participants lorsque l’Internet se fait rare. Qui a dit qu’on avait besoin du World Wide Web pour s’amuser, hein ?

  1. Les jours de pluie l’escape game est la solution

Toi et tes amis (ou ta petite famille) vous aviez prévu d’aller dehors, de gambader de vous promener ou de faire du sport. Mais la pluie est venue mettre un terme à tous ces beaux projets. Coincés entre 4 murs, las de Netflix, et pas envie de regarder un écran, vous voilà dans une situation bien compliquée. Car il est difficile de trouver des activités pour combattre la monotonie d’une journée pluvieuse. Pour se redonner le sourire, quoi de mieux qu’un escape game à la maison ? Plaisir de résoudre des énigmes et de collaborer frénétiquement vers la solution finale au rythme des indices : le (mauvais) temps filera en un clin d’œil.

  1. En lieu et place de la chasse au trésor

La traditionnelle chasse au trésor est toujours une valeur sûre pour amuser les petits. Mais lorsqu’il s’agit de s’adresser à une audience plus âgée, elle présente des limites. Un peu « déjà-vu » et surtout, trop linéaire, la chasse au trésor peut s’avérer ennuyante pour un public d’ados ou d’adultes. Dans ce cas précis, l’escape game, moins linéaire, plus surprenant et rempli d’énigmes fait mieux l’affaire. En route mauvaise troupe !

  1. Afin d’éduquer autour d’un sujet : l’escape game pédagogique

L’objectif principal de l’escape game à la maison, son essence, c’est le divertissement. Et si tu organises un jeu d’évasion c’est certainement dans le but de faire passer un bon moment à tes joueurs. Et c’est très louable de ta part. Mais l’escape room peut avoir une finalité qui ne se limite pas qu’au divertissement (wow, je sais c’est fou). L’escape game peut notamment avoir une portée pédagogique. C’est un super outil pour éduquer, sensibiliser autour d’un sujet ou pour plonger les participants dans un univers avec lequel on souhaite qu’ils se familiarisent. Le jeu d’évasion tire ses vertus pédagogiques de son approche, ludique sur la forme et sérieuse sur le fond. Le mix parfait !

Tu peux d’ailleurs jeter un œil au site escape, très bien fait, sur ce sujet.

  1. A l’occasion d’un EVG ou d’un EVJF

Félicitations, tu as été désigné pour organiser l’enterrement de vie de garçon ou de jeune fille de ton ami(e). Le succès de ce moment repose sur les activités qui seront organisées. Et c’est à toi de les choisir : quelle pression ! Rien de tel qu’un escape game personnalisé pour le ou la futur(e) marié(e) pour mettre tout le monde dans l’ambiance. Que tu aies choisi un format posé – pique-nique et petite pétanque, – ou un format plus énervé – façon kidnapping et Very Bad Trip – l’escape game viendra parfaitement s’intégrer à ce moment entre amis.

  1. Pour les réunions en famille

Puisque tu es sur un site dédié à l’escape game à la maison et aux énigmes je te propose une devinette sous forme de charade. Mon premier est un jeu auquel tout le monde peut participer. Mon second est à mi-chemin entre le jeu de société, le jeu de rôle et la chasse au trésor. Mon troisième est coopératif et se joue en équipe. Mon tout est l’activité idoine pour animer une réunion de famille. Qui suis-je ? Alors tu l’as ? Spoiler : c’est encore l’escape game.

  1. Pour animer un apéro

Cacahuètes, blinis, canapés, olives vertes, TUC, verres de champagne ou de jus d’orange. Tout est réuni pour un moment convivial. Tout ? Non, un élément manque encore et toujours : une activité légère, drôle et collaborative. Tu l’as deviné, c’est l’escape game ! Parfait pour l’apéro, il peut aussi être servi, entre le fromage et le dessert, au moment du goûter ou avec une bonne tisane.

  1. Quand tu as un heureux événement à annoncer

Un petit bout de chou est sur le point de voir le jour : c’est le genre de grande nouvelle qu’on a envie d’annoncer avec panache et brio ! Pour livrer ton merveilleux message, que dirais-tu de jouer à fond la carte de la surprise avec un escape game maison ? Crée un peu de suspense avec quelques énigmes et fais monter la tension avec des indices judicieusement choisis. Si tu n’obtiens pas quelques larmes de joies je démissionne.

Occasions où ça se tente d’organiser un escape game

Avec cette catégorie, on pose le pied sur un terrain un peu plus difficile. Les situations présentées ici se prêtent à l’escape game mais présentent un petit risque. Si tu réussis ton coup, tu provoqueras admiration, joie et bonheur dans le cœur de tes joueurs. Si tu rates ton coup par contre tu risques de te retrouver dans une situation cocasse et un tantinet inconfortable … (mais tu ne vas pas rater j’en suis certain !). Bref, c’est le genre de situations où seuls les plus aventuriers et le plus joueurs se lanceront.

  1. Pour un premier rendez-vous amoureux

Rien de plus banal qu’un premier « date » dans un bar où l’on se retrouve à ne plus rien avoir à se dire après 10 minutes. Même quand le courant passe bien, pas facile d’être naturel et de trouver des sujets de conversation. Si tu veux être original, avoir l’air « smart » et vous épargner à tous les deux une série de silences gênés, tu sais ce qu’il te reste à faire : escape game ! Non seulement vous allez tous les deux vivre un moment unique, mais grâce à l’aspect coopératif du jeu vous aurez un aperçu accélérée de ce que pourrait être votre vie de couple. Risqué ? Oui. Mais le jeu en vaut la chandelle. Et si ça ne marche pas ? Et bien, à défaut conquérir son cœur tu te seras bien amusé.

  1. Un escape game pour la Saint Valentin

Là encore, il s’agit d’être original. C’est une situation destinée à ceux qui veulent être à la pointe de l’innovation en matière de 14 février. Pour accompagner le traditionnel resto, chocolat et le bouquet de roses rouges tu peux créer une petite aventure sous forme d’escape game. Imagine la surprise : tu fais croire à ta douce moitié que tu n’as rien prévu pour la St Valentin, en rentrant du boulot elle trouve un petit message crypté, puis un autre, puis un coffre, une clef et d’autres indices. Pendant ce temps-là, tu l’attends dans son restaurant préféré, sourire aux lèvres. Imagine son visage empli de joie lorsque vous vous retrouverez !

Ça en jette hein ?! Je ne te cache pas que c’est un tantinet risqué. Mais tu seras vu comme le ou la conjoint(e) parfait(e) grâce à cet exploit. Pense quand même à appeler si tu ne vois personne débarquer au bout de 2 heures. Il ne faudrait pas que l’entrée refroidisse.

  1. Pour faire sa demande en mariage

La marche nuptiale résonne dans ta tête car voilà des mois que tu attends le moment idéal pour faire ta demande, genou à terre, comme dans les films. Mais le bon moment n’existe pas, c’est à toi de te le créer. Alors quoi de mieux qu’une série d’indices et d’énigmes qui une fois résolues permettent d’ouvrir la boîte dans laquelle tu auras placé la bague pour ta demande ? C’est tentant n’est-ce pas ? Tu vas rendre cet instant mémorable.

Un petit conseil avant de te lancer : ne fais pas quelque chose de trop compliqué hein, le but c’est que tu puisses faire ta demande de mariage à la fin du jeu d’évasion. Ne joue pas votre vie de couple si ta tendre moitié galère à trouver la solution. Ça serait dommage que tout se finisse par un « DESOLE DOMINIQUE T’AVAIS 1 HEURE POUR TROUVER, JE RENDS LA BAGUE AU BIJOUTIER ». Non, vraiment, ça serait dommage.

  1. A l’aéroport dans la salle d’embarquement

J’ai personnellement une dent contre les longs moments d’attente. J’ai tendance à les mettre à profit pour faire quelque chose d’intéressant. Dans la salle d’attente de l’aéroport, là où on regarde les valises à roulettes défiler au rythme des avions qui décollent, on s’ennuie ferme. Plutôt que de perdre 45 min à ne rien faire, à scroller sur ton smartphone ou à prendre un café payé beaucoup trop cher, tu peux te préparer une rapide session d’escape game. Transforme un moment de gêne avec des inconnus en un joyeux moment de rencontre et de partage en résolvant des énigmes. Au pire du pire que peut-il t’arriver ? Pro tip : ne cache pas ton énigme finale dans une valise abandonnée. Ça pourrait paraitre suspicieux.

  1. En voiture sur les sièges arrière

Souviens-toi des départs en vacances : les pneus du Scénic sont gonflés à bloc, le coffre est plein à craquer et tout monde se prépare comme il peut pour ce long (très long) voyage de 700 km sur les autoroutes et les départementales de France. L’ennui guette vite les passagers. Pour faire passer le temps, tu peux mettre au point des petits jeux comme compter le nombre de voitures qui passent ou deviner le département à partir des plaques d’immatriculation. Sympa mais ça ne casse pas 3 pates à un canard. Si tu veux vraiment t’engager sur l’autoroute du fun, il faut passer à la vitesse supérieure et lancer ton escape game maison.

A 2 ou 3 sur les sièges arrière on peut résoudre des énigmes et se faire kiffer comme des petits fous. Tu vas te sentir comme un ado à l’arrière du bus pendant une sortie scolaire. Le risque, tu l’as deviné, c’est d’énerver le conducteur. Surtout si c’est un covoiturage. Ah et un dernier tip pour la route (c’est le cas de le dire) : ne dissimule rien près du conducteur (ça pourrait être dangereux) et ne cache pas non plus les clefs de la voiture.

Moments où c’est quitte ou double de proposer un escape game

Cette dernière catégorie est destinée aux têtes brûlées, à ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui sont animés d’une passion dévorante pour les escape games. Les situations présentées ici relèvent presque de l’impossible. Le risque est tel que seuls les plus fous oseront tenter l’aventure. Mais la récompense et la satisfaction d’avoir réussi sont sans communes mesure pour les concepteurs d’escape game à la maison qui emprunteront cette route.

  1. Pour impressionner lors d’un entretien avec des énigmes

Qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche ou de motivation (ou d’une audition pour la Nouvelle Star), tu as besoin de faire bonne impression. Tu as peu de temps et ton interlocuteur doit être convaincu au plus vite que tu es LA personne qu’il lui faut. Si tu as un goût immodéré pour les escape games et il ne faut pas t’en priver, cet entretien est l’occasion en or d’impressionner et de te démarquer des autres candidats avec un jeu d’évasion spécialement conçu pour l’occasion.

Plutôt que de te laisser mitrailler de questions, inverse le rapport de force et arrose ton interlocuteur d’énigmes toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Tu dois faire parler ton talent et saisir cette opportunité unique de montrer que tu es un monstre de logique et de créativité. Le petit discours d’introduction de ton escape game sera également parfait pour étaler tous tes talents d’orateurs et de conteur d’histoire (même si tu n’en as pas vraiment besoin pour ce poste de contrôleur de gestion). Profites en pour glisser parmi les indices tes 3 qualités et tes 3 défauts, ainsi que tes prétentions salariales (que tu auras pris soin de revoir à la hausse au regard de la performance hors norme que tu vas délivrer). Après ça, tu n’auras plus jamais besoin de refaire ton CV.

  1. Un escape game pour annoncer une rupture

On connaît tous le coup du texto pour annoncer la mauvaise nouvelle d’une rupture. Avantage : cela permet d’éviter une confrontation directe. Inconvénient : ce n’est pas très classe. Autre l’alternative, regarder l’autre droit dans les yeux et prononcer sur un ton grave les mots « il faut qu’un parle » annonciateurs d’une conversation difficile. Avantage : tu prépares le terrain. Désavantage : la conversation va être longue et très difficile. Dans les deux cas de figure, on reste sur des approches ennuyantes et un brin « déjà-vu ».

Pour une rupture « fun » et tout en douceur, tu peux adroitement laisser la personne deviner que votre histoire est arrivée à son terme. Pour cela, une paire d’énigmes et quelques indices savamment élaborés suffiront. Avantage : ça permet de faire passer la pilule en s’amusant. Inconvénient : l’ancienne élu(e) de ton cœur t’en voudra peut-être encore plus.

  1. Au moment de rencontrer tes beaux-parents

Voilà quelques mois que votre relation a démarré et vous filez le parfait amour. Tout se passe à merveille et il ou elle décide de vous présenter ses parents. Le rendez-vous est fixé un dimanche midi. Belle Maman et Beau Papa, ont sorti les couverts de fête et un doux fumet de poulet grillé et de pommes de terre émane du four. Alors que tout le monde s’apprête à trinquer, tu prends la parole : « j’ai une surprise ». Une étincelle d’excitation peut se lire dans le fond de tes yeux. Ni une, ni deux, tu fermes la porte du salon à clef et récites le pitch de départ d’un escape game que tu as longtemps préparé. Au gré de folles énigmes (que tu as passé des semaines à concevoir en rognant sur tes cours de pilates), Beau Papa et Belle Maman, vont apprendre à te connaitre. Tu peux lire un mélange de confusion et d’étonnement (et peut-être même un peu de frayeur) sur le visage au moment où tu cris « C’EST PARTI VOUS AVEZ 30 MINUTES SINON JE NE SERAI JAMAIS VOTRE GENDRE ! »

A l’issue de cet escape game que tu leur as préparé, ils t’adoreront. Ou ils te prendront pour un fou. Quoiqu’il arrive tu vas laisser un souvenir indélébile.

  1. Quand tu prends l’ascenseur

Si je devais résumer mon expérience de l’ascenseur, je dirais : musique jazzy et ennui. Voilà ce qui caractérise les infernales montées et descentes dans cette folle boîte en acier. Quant aux interactions humaines, elles y sont très pauvres : « B’jour », « Oups, pardon », « Quel étage ? » « 8ème ? Moi aussi », « Bon, ahem… », « voilà, voilà… », « Et une bonne journée à vous aussi ». Heureusement, tout peut changer. Tu peux transformer cette banale situation d’ennui en une aventure humaine unique.

Pour cela, il te suffit d’attendre que les portes se referment, de te placer devant la sortie et d’interdire aux gens d’en sortir tant qu’ils ne t’ont pas donné « le mot de passe ». Tu peux être certain que tu vas surprendre tout le monde et que les gens vont T’A-DO-RER (ou te détester) ! Tips n°1 : ne le fais pas avec ton pote claustro, ça pourrait casser l’ambiance. Tips n°2 : mets la BO de piège de cristal pour 2 fois plus de fun.

  1. A l’enterrement de tante Ursule

Aïe, les funérailles. Un moment grave, solennel et chargé en émotions. On n’est pas sur une ambiance de sortie de boîte. Mais qui a dit qu’il fallait absolument que ça soit comme ça hein !? C’est à toi qu’il incombe de changer tout ça et de détendre l’ambiance avec un escape game. Je ne te cache pas que ça va être difficile. D’ailleurs, tu seras probablement le premier à tenter l’expérience. Mais tu seras le pionnier d’un tout nouveau concept, c’est ça qu’il faut te dire. Tu seras le Neil Armstrong de l’escape game ! Alors, prêt à décrocher la lune ?

Tu es prêt à te lancer dans l’aventure ? La suite c’est par ici.

13 raisons de créer son escape game à la maison soi-même

Related Posts

jan-ranft-oduOp0RlPf8-unsplash

Escape game à la maison

13 raisons de créer son escape game à la maison soi-même

dmitry-ratushny-wpi3sDUrSEk-unsplash

Escape game à la maison

Pourquoi faire un escape game à la maison ?

jan-laugesen-4UbSaPKGRqc-unsplash

Escape game à la maison

9 questions clefs : es-tu fait pour créer un escape game chez toi ?

Trouver un article

A propos

Hello, je suis Ronan, j’adore organiser des escape game et je partage ici mes conseils pour vous guider.

Articles populaires

  • 22 occasions parfaites pour un escape game maison
  • 13 raisons de créer son escape game à la maison soi-même
  • Pourquoi faire un escape game à la maison ?
© Escape game à la maison 2022