Escape game à la maison
  • A propos
  • Blog
jan-ranft-oduOp0RlPf8-unsplash

13 raisons de créer son escape game à la maison soi-même

Les jeux d’évasion se sont multipliés depuis la création de la première salle d’escape room qui a vu le jour au Japon en 2007.

L’essor et le succès de l’escape game à travers le monde a donné naissance à de nombreuses déclinaisons du jeu original. Ainsi, les amateurs d’escape room peuvent vivre leur passion sous toutes sortes de variantes : jeu de société, escape book, escape box, room en ligne, escape game en réalité virtuelle, etc.

L’escape game à faire chez soi s’inscrit dans ce mouvement : c’est un jeu d’évasion adapté à ton salon ! Pour organiser un escape game chez soi il y a 2 options. Tu peux utiliser un escape game à imprimer clef en main (j’en proposerai bientôt sur mon site) ou tu peux préférer créer tout ton escape game de A à Z. Cette seconde option te tente ? Tu envisages de te lancer (ça me fait chaud au cœur) ? Mais tu hésites encore un tout petit peu ? Laisse-moi te donner 11 bonnes raisons d’organiser un escape game chez toi.

1. Ça va doper ta créativité

Créer un escape game est une affaire de logique, mais surtout de créativité. Tu as devant toi une page blanche que tu vas remplir de tes idées. A toi d’imaginer l’univers dans lequel se déroule ton jeu d’évasion, de concevoir un scénario, de créer des personnages et des péripéties, bref de donner vie à toute une aventure. Parce que c’est là toute la beauté de l’escape room, il ne s’agit pas d’un enchainement de puzzles, de casse-têtes et d’énigmes sans relation, non. Sinon ça ne serait pas hyper intéressant et ce serait juste un exercice de logique un peu laborieux (autant faire un des mots croisés tout seul).

Dans un escape game, tout est lié par un fil rouge qui raconte une histoire : ton histoire. De cette façon, tes joueurs vivent une expérience riche qu’on peut quasiment qualifier d’aventure, et ne sont pas simplement en train de résoudre des énigmes les unes après les autres. Une bonne dose d’imagination et d’idées folles est donc nécessaire. Tu vas muscler ta créativité !

2. Tu vas divertir et te divertir

Dans le fabuleux processus d’organisation d’un escape game à la maison, il y a d’abord l’étape de conception. Ici, tu enfiles la casquette de sympathique illuminé ou de génie du mal pour envisager, créer, imaginer, concevoir, designer ton jeu. C’est évidemment un petit challenge, mais c’est extrêmement satisfaisant. Tu vas te divertir. Pour le dire de façon plus triviale « tu vas kiffer de ouf ».

Mais une fois la phase de conception derrière toi, le divertissement n’est pas terminé. Vient alors le moment tant attendu de faire jouer tes participants (sauf si tu t’amuses à créer des escape games dans le vide mais dans ce cas-là c’est un peu étrange). Des gens vont donc jouer à ton jeu et y prendre du plaisir. Relis bien cette phrase : des gens vont participer à un jeu que tu as entièrement imaginé et s’amuser. Wahou, congrats non ?! Après cela, ne t’étonne pas si Ravensburger ou Mattel t’appelle.

3. Ton jeu d’évasion sera une VRAIMENT unique

Les professionnels du jeu d’évasion ont des moyens conséquents et beaucoup de temps à investir dans leur salle pour donner vie à leurs concepts. Cela leur permet de mettre en place des idées hyper travaillées (effet wahou assuré). J’ai par exemple vu un escape room avec un faisceau laser qu’il ne fallait pas toucher pour aller chercher un indice. Évidemment toi tu vas difficilement pouvoir mettre en place ce genre d’idées. Mais tes énigmes peuvent quand même envoyer du rêve. Et oui, parce que toi tu as un avantage : lorsque tu convies des gens à participer à un escape game chez toi, tu connais les gens que tu invites (normalement un peu hein). Cela va te permettre d’utiliser tout ce que tu sais sur tes invités pour les amuser.

L’idée clef ici c’est de personnaliser ton jeu en utilisant tout ce que tu sais de tes joueurs. Par exemple, une passion commune qui va pouvoir enrichir ton univers, des détails sur leur vie à intégrer à tes énigmes, une expérience commune qui sert de scénario de départ, etc. Tout est bon à utiliser et va contribuer à rendre ton jeu unique !

4. C’est une activité super originale qui fait de beaux souvenirs

Qui n’a jamais passé un weekend un peu long chez papi et mamie à jouer au scrabble et à regarder question pour un champion ? Et cette partie de Monopoly qui dure depuis déjà 3 heures, n’est-elle pas un un tantinet lassante ? N’as-tu jamais trouvé l’apéro Trivial Pursuit un peu long chez des amis ? Je plaide coupable. Dans ce genre de situations l’escape game à la maison peut te sauver. Le jeu d’évasion est une activité originale, dynamique et un peu unique (voir le point précédent). Donc si tu veux que ta soirée entre potes, l’anniversaire de ton petit cousin, ta pendaison de crémaillère ou ton EVJF soit un moment mémorable, l’escape game à la maison est fait pour toi.

5. La conception d’un escape game n’aura plus de mystère pour toi

Le vieil adage qui dit que c’est en faisant qu’on apprend est très vrai lorsqu’on parle d’escape game. La réalisation d’un jeu d’évasion est une discipline, voire un art, qui nécessite de maitriser quelques techniques de conception. Rien de très difficile, mais c’est vrai qu’avec le temps on s’améliore. Ton premier escape game sera le plus difficile à faire. Plus tu en concevras, plus tes compétences vont s’affuter. Tu vas rouler ta bosse et gagner en expérience. Les escape games suivants seront une partie de plaisir. En fin de compte, tu seras surtout plus à l’aise dans la conception pour t’essayer à d’autres concepts, tester de nouvelles idées d’énigmes voire de créer un jeu plus ambitieux (quid de cette idée d’escape game grandeur nature dans la vieille ville de Dijon ?)

6. C’est un bon moyen de t’exercer avant de créer ta propre escape room

La création d’un live escape game (un vrai, payant, dans une vraie salle avec de vrais murs) et la création d’un escape game maison sont deux exercices très similaires. Les principes de conception sont identiques et les différents leviers d’amusement restent les mêmes. Bien sûr tu n’auras pas à te soucier des questions d’exploitation, de sécurité (fais gaffe quand même), de marketing, de copyright, etc… Mais en l’essence, si tu sais faire un bon escape game maison, tu peux faire un bon live escape game. Du coup, si tu caresses l’idée lointaine d’ouvrir un jour ta propre salle d’escape, la réalisation d’un jeu fait maison est un moyen idéal de t’exercer et de t’améliorer.

7. Tu vas pouvoir tester des idées pour ton escape room

Peut-être que tu projettes d’ouvrir ton escape room (trop bien je veux une invit’) ou que tu as déjà une escape room (je veux aussi une invit’). Dans les deux cas, la création d’un jeu d’évasion à faire à la maison est une bonne occasion de tester tes idées. La mise en place de certaines énigmes peut être couteuse et chronophage dans une vraie escape room. En faire une version moins ambitieuse dans le cadre d’un escape game maison permet de tester ton idée. Vois tes joueur comme des beta testeurs. Ça te permet de récolter du feedback et d’affiner tes concepts avant de les mettre en place pour de vrai dans ta salle.

8. Résoudre un escape game va devenir un plaisir encore plus grand

Organiser un escape game c’est pénétrer l’esprit des créateurs d’escape game et avoir les codes (sans mauvais jeu de mot) et les clefs (oups) de compréhension du jeu d’évasion. Je me permets ici une audacieuse analogie avec le monde de la gastronomie : lorsque tu sais très bien cuisiner et que tu vas au restaurant, tu es capable de discerner avec plus de précision ce qu’il y a dans ton assiette, de comprendre les techniques qui ont mené à sa réalisation et souvent tu apprécies plus ton plat. Un phénomène similaire se produit lorsque tu es toi-même organisateur d’escape games et que tu te retrouves dans un jeu d’évasion. Tu vas faire une double lecture : celle du joueur qui prend du plaisir à découvrir l’univers et les énigmes qui lui sont proposés, et celle de l’organisateur d’escape games qui s’amuse à comprendre les mécanismes mis en place, le game flow et les problématiques auxquelles s’est heurté le créateur du jeu auquel tu participes.

Bref, c’est comme pour le cheeseburger, deux fois plus de fromage pour deux fois plus de plaisir.

9. Profiter d’une inégalable sensation de satisfaction

L’organisation d’un escape game n’est pas excessivement compliquée (ouf !). En revanche elle est complexe (ah…). Mais quelle différence cela fait-il père castor ? Compliqué signifie que c’est difficile à comprendre. Et ce n’est pas le cas. Complexe signifie qu’il y a beaucoup d’éléments et de concepts liés à gérer. Et là c’est le cas. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai élaboré une méthode en 5 étapes pour créer facilement un escape game maison. La création d’un escape game requiert par conséquent un peu de boulot. Tu vas passer du temps sur la conception, la logistique, l’animation la mise en œuvre, etc. C’est un vrai (petit) projet. Tous les efforts que tu vas déployer valent vraiment le coup. Si bien qu’au final, tu auras la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de grandiose. Peut-être pas révolutionnaire (quoique…) mais quand même bien sympa.

10. Tu vas épater la galerie

Osons le dire : quand c’est réussi (et tu vas réussir !), l’escape game maison fait toujours son petit effet. Il instille un agréable sentiment de surprise ainsi qu’un subtil mélange d’admiration et de respect (rien que ça). Tes participants vont s’amuser de ton histoire, s’étonner de la qualité de tes énigmes et se délecter tu scénario concocté rien que pour eux. Bref ils vont être impressionnés par tes qualités de game designer. Donc si en plus de divertir ton public tu as envie de les impressionner un peu, c’est l’activité idéale pour épater la galerie.

11. Cela permet d’expérimenter tous les points de vue du jeu d’évasion

Tu as peut-être déjà participé à un escape game (c’était lequel ?) et tu as pu voir à quel point c’était amusant. Mais ce n’est qu’un seul des points de vues impliqués dans l’expérience d’un jeu d’évasion. Créer ton jeu va te permettre de te glisser dans les bottes d’un game designer, c’est-à-dire celui qui conçoit le jeu. Tu seras confronté à toutes les problématiques d’un créateur de jeu ce qui te permettra ainsi d’enrichir ta compréhension de l’escape game. Mais tu vas aussi pouvoir adopter le rôle de maître du jeu (ou game master).

Ce rôle offre un point de vue intéressant sur la manière dont les participants vivent ton escape game. Tu vas les voir se plonger dans ton univers, vivre ton scénario, tenter de résoudre tes énigmes. C’est non seulement très drôle mais ça permet aussi de récolter du feedback et peaufiner ton escape game si tu venais à le refaire.

12. Pas besoin d’être Crésus pour faire ton escape game maison

Pour organiser un escape game maison, pas besoin d’être Crésus ni Midas (rien avoir avec le garagiste). Le principale poste de dépense lorsqu’on organise un escape game maison, c’est le matériel pour l’élaboration des énigmes. Un cadenas, un coffre, de l’encre invisible tout ça se trouve à prix très abordable en ligne ou en magasin. Mais tu peux aussi réaliser ton jeu et confectionner tes énigmes pour un budget proche de zéro, voire carrément de zéro euros. « Comment ? Mais qu’entends-je ? Que dit-il ? » t’exclames-tu avec pertinence. Et bien oui, c’est possible. Tout d’abord, en faisant abondamment usage de papier, de stylo et de scotch. Ensuite, en utilisant ce qu’il y a déjà chez toi. Ta salle à manger, ton studio, ta chambre, ton appartement, ton grenier (ou ton manoir hanté) regorgent d’objets qui peuvent servir à créer des énigmes gratuitement. J’ai par exemple créé un escape game à organiser chez soi en suivant ces deux principes (lien). Tu peux aussi télécharger un escape game à imprimer. Dans tous les cas ton porte-monnaie te remerciera. Nickel non ?!

13. Tu peux faire ton escape game à la maison où tu veux

Quand on parle d’escape game à la maison, on pense immédiatement à le faire chez soi. On s’imagine le faire dans son salon. Mais toute la beauté du concept c’est qu’il est transposable à n’importe qu’elle pièce et n’importe quel endroit. Tu peux envisager un escape game dans ta véranda, ton garage, sur ton balcon, dans ta location de vacances, au bord de la piscine ou dans une cabane construite dans les bois. Toutes les idées sont bonnes et ces variantes viendront stimuler ta créativité et te permettront même de sortir du scénario habituel de la prison. Bref, explore toutes les possibilités que t’offre la flexibilité d’un escape game maison. Ça ne fera que décupler ta créativité. Et ça surprendra tes joueurs pour leur plus grand plaisir !

Alors tu commences quand ?

Pourquoi faire un escape game à la maison ? 22 occasions parfaites pour un escape game maison

Related Posts

pexels-ylanite-koppens-612800

Escape game à la maison

22 occasions parfaites pour un escape game maison

dmitry-ratushny-wpi3sDUrSEk-unsplash

Escape game à la maison

Pourquoi faire un escape game à la maison ?

jan-laugesen-4UbSaPKGRqc-unsplash

Escape game à la maison

9 questions clefs : es-tu fait pour créer un escape game chez toi ?

Trouver un article

A propos

Hello, je suis Ronan, j’adore organiser des escape game et je partage ici mes conseils pour vous guider.

Articles populaires

  • 22 occasions parfaites pour un escape game maison
  • 13 raisons de créer son escape game à la maison soi-même
  • Pourquoi faire un escape game à la maison ?
© Escape game à la maison 2022